Le dernier Carré

2021

sapin, frêne, cuir, cire, silex, marcassite, toile de jouy, dimensions variables

« (…) Ces artefacts, à la lisière de l’assemblage médité et de l’agencement hasardeux, semblent échapper à la volonté de quérir le beau ou l’effet saisissant. Ce qui est exposé semble une réalité en progrès, in progress, la métamorphose de l’inattendu venant peser pour l’occasion autant que l’exposition de la forme finie. Cet effet processuel se décèle encore dans ces fragments de platanes calcinés posés à la verticale contre un des murs de la verrière, signalés par des bourrelets nombreux, nés d’élagages répétés. L’artiste, à propos, parle d’« expérimentations, de processus, de réflexions croisées et de formes ». « Avec toutes les porosités que l’on peut imaginer, ajoute-t-il, les pièces ont suivi leur propre chemin tout en étant issues d’une racine commune. En ce sens, Endoreïa est bien un titre générique relatif à plusieurs formalisations ». « 

Paul Ardenne, 2021

Extrait du texte « Le Vulcain de l’anthropocène « , écrit pour l’exposition Endoreïa,
GAC Annonay , Fondation Seguin, Annonay, 2021

Retrouvez ici l’intégralité du texte de Paul Ardenne, « Le Vulcain de l’anthropocène »

Le dernier carré rassemble les formes issues des expérimentations qui ont été réalisées pendant la résidence au domaine de Varagnes. Développés dans le même temps et le même espace que Endoreïa pour être accueillis dans la verrière du domaine, les éléments qui les composent forment des sortes d’autels – ateliers.  Ils témoignent de gestes répétés qui prennent place sur des structures en bois, dessinant des dispositifs aux matières et aux vocations croisées, entre fabrications et rituels.